Le groupe

Lumieres de Bethleem

Voici venu un évènement bien connu des Scouts et Guides de France: le partage de la Lumière de la Paix. Pour cause de crise sanitaire, il n’y aura pas de rassemblement en territoire comme chaque année.

A défaut de se retrouver, le territoire a lancé un défi à tous les groupes de Paris Nord: réaliser une vidéo de transmission de la Lumière. Le principe est simple: votre enfant est filmé en train de passer une lumière (bougie, …) de sa droite à sa gauche. Vous nous envoyez ensuite la vidéo pour que nous réalisions le montage du groupe entier. Vous trouverez dans cette video, un exemple réalisé par de jeunes chefs dynamiques.

C’EST LA RENTRÉE !

Chers parents,

Les chefs, les cheftaines et les tentes ont bien servi cet été, ils sont maintenant propres et reposés. Ils trépignent à l’idée de vivre cette nouvelle année au service des jeunes. Mais avant de se lancer, voici quelques informations utiles.

Le week-end de rentrée :

Tout d’abord, le week-end de rentrée aura lieu les 19 et 20 septembre, au château de Jambville.
Les parents et les enfants sont attendus sur place à 11h00 avec un pique-nique. Tous les jeunes doivent arriver en tenue impeccable : chemise et foulard propres.
Nous invitons les parents à rester avec nous jusqu’à 18h00 au plus tard.
Les jeunes rentreront en car le dimanche pour une arrivée prévue à 17h00 au 8 bis rue Choron.

Voici le lien vers la plateforme d’organisation du covoiturage pour l’aller Paris – Jambville. Nous comptons sur vous pour renseigner rapidement les places disponibles et les besoins.

Nous vous demandons bien entendu de vous équiper en masques et de prévoir 6 masques et du gel hydroalcoolique pour chaque jeune dès 11 ans en plus du contenu du sac à dos pour un week-end.

Les maîtrises :

Du côté de l’équipe de responsables, nous avons la joie de constater que les chefs sont nombreux et que nous allons pouvoir commencer l’année avec le même nombre d’unités que l’année dernière. Alléluia ! Nous pouvons rendre grâce car de nombreux groupes n’ont pas cette chance. Tâchons de nous montrer reconnaissants toute l’année en accueillant avec bienveillance leur enthousiasme et leurs compétences comme leurs tâtonnements et leurs maladresses…

L’équipe de groupe :

En ce qui concerne vos responsables de groupe, comme annoncé, nous avons choisi de quitter nos fonctions avant que la rouille ne nous attaque de manière irréversible. C’est évidemment avec une grande émotion et une confiance totale que nous passons le relais à celles qui assureront la suite : Bénédicte Amiot et Charlotte Makhlouf, respectivement secrétaire de groupe et responsable farfadets l’année dernière. Un grand merci par avance pour leur engagement passé et à venir ! Nous aurons bien entendu l’occasion de mettre quelques mots sur ces 5 ans passés ensemble au cours du week-end de rentrée.

Elles seront accompagnées dans leur mission par Hélène Besnard-Chantecler, déjà secrétaire de groupe l’année dernière et Thomas Durif, trésorier, qui poursuivent l’un et l’autre sur leur lancée, ainsi que Ludovic Dupont-Bonnamour qui sera responsable matériel et Anne-Claire Sacré qui viendra renforcer l’équipe de groupe dans sa mission de soutien et d’accompagnement des chefs.

Les inscriptions :

Vous avez déjà reçu les fiches d’inscription pour vos enfants. Nous comptons sur vous pour prendre quelques minutes et nous les retourner rapidement. Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à Hélène, la secrétaire de groupe, qui vous donnera toutes les indications nécessaires : nous contacter

Amitiés scoutes,

Bénédicte et Christophe,
Responsables de Groupe sur le départ…

Réunion SG1 du dimanche 11 octobre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

La Scouts & Guides 1ère est attendue ce dimanche à 9h20 sur le parvis de l’église pour entamer la première réunion de lancement de l’année ! Les jeunes sont attendus avec leur uniforme complet (Chemise avec les insignes cousus et leur foulard), un picnic et deux masques.

La réunion prendra fin à 16h30 aux locaux Choron. A l’occasion de cette première journée, n’hésitez pas à nous transmettre les documents suivants si ce n’est pas déjà fait:

Autorisation_Effectuer_Activites_Autonomie

Autorisation_Rentrer_Seul.pdf

Autorisation_Transport.pdf

Par ailleurs, il serait bon que les fiches sanitaires de liaisons que vous nous transmettez soient complètes.

Journée du dimanche 4 octobre

La fameuse et mythique journée de vente de calendrier est enfin arrivée, et votre enfant est attendu avec impatience pour y prendre part!

Pour cette journée, les Scouts et Guides sont attendus dimanche 4 octobre à 10h30 devant l’église Notre Dame de Lorette. Ils devront avoir avec eux, en plus de leur chemise et de leur foulard, un picnic ainsi que deux masques. La journée de vente prend fin à 15h30, heure à la quelle les jeunes rentrent chez eux… pour continuer la journée en distanciel!
Il vous est proposé d’assister avec vos enfants à une séance de rétrospectives des camps inédite par le biais de Twitch.

La rétrospective des camps pourra être visionné dimanche, à partir de 16h00 à l’adresse suivante: Rétro des camps 2020 – YouTube

Le sac à dos pour un week-end

Pour la nuit

  • Sac de couchage
  • Tapis de sol
  • Pyjama chaud
  • Lampe de poche

Linge :

  • Sous-vêtements, chaussettes et t-shirt de rechange
  • Pull bien chaud pour le soir

Pour manger :

  • Gamelle complète : assiette, fourchette, couteau, cuillère, quart ou gobelet

Pour la toilette :

  • Trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, brosse ou peigne

Pour ne pas être mouillé :

  • K-way ou veste de pluie
  • Chaussures imperméables

Ne pas oublier :

  • Chemise + foulard (marqué au nom de l’enfant) – sauf pour ceux qui viennent découvrir le scoutisme pour la première fois

Laisser chez soi :

  • Appareils électroniques
  • Bijoux, objets précieux

Rencontre avec le Scribe

  • Bonjour je suis M. Amosis, du journal «  l’Egyptien ». On ne voit pas beaucoup de monde dans les parages avec ce qu’il se passe… Vous m’accorderiez une petite interview ? Je vous invite à me répondre directement en commentaires ! Ce sera publié ce jeudi ! Merci à vous.
  • Agent :
  • Je serai bref, ne vous inquiétez pas. Tout d’abord d’où venez-vous ?
  • Agent :
  • Je me disais bien aussi. Votre trajet s’est- il bien passé ?
  • Agent :
  • Vous dites être arrivé ici à dos de chameau… Mais où sont-ils ?
  • Agent :
  • Vous avez dû relever bien des défis. Comment cela s’est-il passé ?
  • Agent :
  • Vos vêtements ont une coupe originale, votre tailleur est certainement très réputé. Je suis sûr qu’il plairait à notre souverain. Ce tailleur, peut-on le trouver près d’ici ?
  • Agent :
  • Dans quel but venez-vous dans notre contrée ?
  • Agent :
  • Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous faites des recherches, ou avez-vous un but commercial ?
  • Agent :
  • D’accord, et que pensez-vous de l’espionnage ? N’est-ce pas un moyen de mieux connaître ses voisins ?
  • Agent :
  • Merci pour le temps que vous m’avez accordé, je m’en vais de ce pas rédiger mon article. Peut-être nous recroiserons-nous…
  • Agent :
Al-Kharga
Siwa
Assouan

Le Seven CAP Pionniers Caravelles

Le CAP, en trois mots Concevoir Agir et Partager, est le projet de la caravane pendant l’année ou pendant le camp. C’est un projet qui permet à chacun d’acquérir et de développer ses compétences au sein de la caravane.

Cette année, nous avions voté le CAP solidarité et ouverture aux autres et pour cela, nous avons choisi d’aller faire de l’animation dans un EHPAD ainsi que dans un foyer pour enfants.

Malheureusement, en raison du confinement, nous avons dû revoir nos actions pour pouvoir réaliser le CAP… Mais pas question de se laisser abattre, le scoutisme doit continuer de vivre ! Alors pour rester dans notre démarche de Solidarité et d’Ouverture aux autres, nous avons mis en place le Seven CAP: un CAP en sept jours avec pour objectif d’être un maximum solidaires avec les métiers qui se battent en première ligne. Ambitieux n’est-ce pas ?

Chaque jour, 3 ou 4 Pionniers Caravelles devaient réaliser un même défi qui représentait une pièce du puzzle de notre CAP. Les défis ? Ecrire une lettre à un proche, préparer un déjeuner pour notre famille, écrire une chanson pour soutenir tous ceux qui se battent en première ligne, interviewer un membre de notre famille sur son histoire, traduire une phrase de soutien en langue des signes ou encore appeler trois proches qui sont seuls ou simplement qui nous manquent…

Rien ne nous a arrêtés et petit à petit, les pièces du puzzle se sont ajoutées: au bout de 7 jours, mission accomplie: nous l’avions fait, nous avions réalisé un CAP à distance tout en restant confinés !

Alors certes, ce n’était pas notre projet de départ mais un scout doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation non ?

Veillée confinement Pionniers Caravelles

Le week-end dernier, nous étions censés camper mais confinement oblige, nous sommes restés chez nous. #Restezchezvous

Cependant, le confinement n’empêche pas le scoutisme de vivre donc avec les Pionniers Caravelles, l’idée a été lancée : faire une veillée ! Certes chacun chez soi et sans feu mais tous ensemble !
Donc Alix, Joseph, Milane et Valentin (les responsables Communication) se sont attelés à trouver une application pour jouer au célèbre jeu du Loup-Garou et une autre pour communiquer tous ensemble lors de la soirée.

Suite à leurs recherches, les applications Werewolf Online pour jouer et Discord pour discuter ont été sélectionnées donc chaque jeune s’est créé un compte pendant la semaine.
Rendez-vous samedi à 21h30 pour une veillée Caravanesque !


Nous y sommes, samedi soir, Thomas a installé un décor dans sa chambre pour l’occasion… Une tente oui rien que ça ! Il lui reste les derniers réglages à faire : la Go Pro est allumée, les téléphones sont prêts, connexion à Discord faite et le live instagram est lancé !
Vite il est 21h30 : c’est parti !!

Au programme : un jeu de piste virtuel dans Jambville, Loup-Garou et réflexion autour d’une action à mettre en place en Caravane pour soutenir le personnel hospitalier. Enfin, nous finissons avec une prière scoute à l’unisson. Que d’émotions !

La joie était au rendez-vous ce soir et une deuxième édition est prévue pour le week-end prochain.

Suspension de toute activité jusqu’à nouvel ordre…

Suite à un communiqué du national, je vous informe que nous devons suspendre toutes les activités en présence des jeunes. Nous sommes déjà en train de cogiter pour trouver des activités à distance et nous sortons assez franchement de nos habitudes ! Chaque maîtrise communiquera sur les éventuelles activités proposées.
Merci de ne pas solliciter les chefs inutilement et de passer de préférence par les parents-relais.

Pour plus de précisions : communiqué SGDF