Le groupe

Rencontre avec le Scribe.

  • Bonjour je suis M. Amosis, du journal «  l’Egyptien ». On ne voit pas beaucoup de monde dans les parages avec ce qu’il se passe… Vous m’accorderiez une petite interview ? Je vous invite à me répondre directement en commentaires ! Ce sera publié ce jeudi ! Merci à vous.
  • Agent :
  • Je serai bref, ne vous inquiétez pas. Tout d’abord d’où venez-vous ?
  • Agent :
  • Je me disais bien aussi. Votre trajet s’est- il bien passé ?
  • Agent :
  • Vous dites être arrivé ici à dos de chameau… Mais où sont-ils ?
  • Agent :
  • Vous avez dû relever bien des défis. Comment cela s’est-il passé ?
  • Agent :
  • Vos vêtements ont une coupe originale, votre tailleur est certainement très réputé. Je suis sûr qu’il plairait à notre souverain. Ce tailleur, peut-on le trouver près d’ici ?
  • Agent :
  • Dans quel but venez-vous dans notre contrée ?
  • Agent :
  • Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous faites des recherches, ou avez-vous un but commercial ?
  • Agent :
  • D’accord, et que pensez-vous de l’espionnage ? N’est-ce pas un moyen de mieux connaître ses voisins ?
  • Agent :
  • Merci pour le temps que vous m’avez accordé, je m’en vais de ce pas rédiger mon article. Peut-être nous recroiserons-nous…
  • Agent :
Al-Kharga
Siwa
Assouan

Le Seven CAP Pionniers Caravelles

Le CAP, en trois mots Concevoir Agir et Partager, est le projet de la caravane pendant l’année ou pendant le camp. C’est un projet qui permet à chacun d’acquérir et de développer ses compétences au sein de la caravane.

Cette année, nous avions voté le CAP solidarité et ouverture aux autres et pour cela, nous avons choisi d’aller faire de l’animation dans un EHPAD ainsi que dans un foyer pour enfants.

Malheureusement, en raison du confinement, nous avons dû revoir nos actions pour pouvoir réaliser le CAP… Mais pas question de se laisser abattre, le scoutisme doit continuer de vivre ! Alors pour rester dans notre démarche de Solidarité et d’Ouverture aux autres, nous avons mis en place le Seven CAP: un CAP en sept jours avec pour objectif d’être un maximum solidaires avec les métiers qui se battent en première ligne. Ambitieux n’est-ce pas ?

Chaque jour, 3 ou 4 Pionniers Caravelles devaient réaliser un même défi qui représentait une pièce du puzzle de notre CAP. Les défis ? Ecrire une lettre à un proche, préparer un déjeuner pour notre famille, écrire une chanson pour soutenir tous ceux qui se battent en première ligne, interviewer un membre de notre famille sur son histoire, traduire une phrase de soutien en langue des signes ou encore appeler trois proches qui sont seuls ou simplement qui nous manquent…

Rien ne nous a arrêtés et petit à petit, les pièces du puzzle se sont ajoutées: au bout de 7 jours, mission accomplie: nous l’avions fait, nous avions réalisé un CAP à distance tout en restant confinés !

Alors certes, ce n’était pas notre projet de départ mais un scout doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation non ?

Veillée confinement Pionniers Caravelles

Le week-end dernier, nous étions censés camper mais confinement oblige, nous sommes restés chez nous. #Restezchezvous

Cependant, le confinement n’empêche pas le scoutisme de vivre donc avec les Pionniers Caravelles, l’idée a été lancée : faire une veillée ! Certes chacun chez soi et sans feu mais tous ensemble !
Donc Alix, Joseph, Milane et Valentin (les responsables Communication) se sont attelés à trouver une application pour jouer au célèbre jeu du Loup-Garou et une autre pour communiquer tous ensemble lors de la soirée.

Suite à leurs recherches, les applications Werewolf Online pour jouer et Discord pour discuter ont été sélectionnées donc chaque jeune s’est créé un compte pendant la semaine.
Rendez-vous samedi à 21h30 pour une veillée Caravanesque !


Nous y sommes, samedi soir, Thomas a installé un décor dans sa chambre pour l’occasion… Une tente oui rien que ça ! Il lui reste les derniers réglages à faire : la Go Pro est allumée, les téléphones sont prêts, connexion à Discord faite et le live instagram est lancé !
Vite il est 21h30 : c’est parti !!

Au programme : un jeu de piste virtuel dans Jambville, Loup-Garou et réflexion autour d’une action à mettre en place en Caravane pour soutenir le personnel hospitalier. Enfin, nous finissons avec une prière scoute à l’unisson. Que d’émotions !

La joie était au rendez-vous ce soir et une deuxième édition est prévue pour le week-end prochain.

Suspension de toute activité jusqu’à nouvel ordre…

Suite à un communiqué du national, je vous informe que nous devons suspendre toutes les activités en présence des jeunes. Nous sommes déjà en train de cogiter pour trouver des activités à distance et nous sortons assez franchement de nos habitudes ! Chaque maîtrise communiquera sur les éventuelles activités proposées.
Merci de ne pas solliciter les chefs inutilement et de passer de préférence par les parents-relais.

Pour plus de précisions : communiqué SGDF

Journée découverte pour les « Vent Du Large »

Résultat de recherche d'images pour "vent du large"

Après une longue maturation et de nombreuses réunions, questionnements et réflexions, le groupe a organisé une journée découverte pour la nouvelle unité Vent Du Large. Le dimanche 19 janvier 2020, Gabriel, Marine, Pierre-Yves, Jean-Claude et Jérémie ont eu la chance de vivre une journée « à la scoute » :

1. Un petit jeu pour se présenter : chacun a présenté ses forces, ses faiblesses. Oui, on a tous besoin d’aide à un moment ou à un autre !

2. Un repas tiré du sac : délicieux et très sympathique.

3. Un jeu de piste dans les locaux de la paroisse : grâce aux bons conseils de Jean-Claude et aux recherches de toute l’équipe, nous avons retrouvé le goûter qui était caché dans la bibliothèque !

4. Une présentation « théâtrale » du scoutisme : comment ça se passe, la nuit sous la tente ? Et il y a combien de réunions par an ?

5. Un temps prière avec le Père Matthieu : un temps de recueillement pour rendre grâce de la joie partagée au cours de cette journée bien remplie…

Je tiens à remercier tout particulièrement :
– Sophie, avec qui nous sommes passés de l’idée au projet ;
– Sadia, Angela, Denis et Hervé qui ont rejoint l’aventure avec enthousiasme et qui vont maintenant assurer la suite avec talent !
– Timothée, équipier national VDL qui s’est joint à nous et nous a manifesté son soutien pour ce projet ;
– Toute l’équipe Foi et Lumière de la paroisse Notre-Dame de Lorette qui nous a aidés à préparer et à animer cette journée !

https://www.educatout.com/images/medium/Savoir-dire-merci-FB.jpg

La Lumière de la paix avec les EEIF La Victoire

Le 15 décembre 2019, à l’occasion de la journée de la Lumière de la Paix de Bethléem, le groupe Notre-Dame de Lorette a accueilli les Éclaireurs et Éclaireuses Israélites de France du groupe La Victoire : créé en 1923 par Robert Gamzon (Castor soucieux), ce mouvement compte entre 4 et 5 000 membres actifs et se sépare en trois tranches d’âge :
– la branche cadette (BC) pour les bâtisseurs (abrégé en « bats ») de 7 à 11 ans,
– la branche moyenne (BM) pour les éclaireurs (abrégé en « éclais ») de 11 à 15 ans,
– la branche perspective (BP) pour les « Pifs » (Perspectives israélites de France) pendant une année de 15 à 16 ans.

Chaque branche est animée par des chefs qu’on appelle communément des animateurs (« anim ») et le chef de ceux-ci est le Responsable de Branche (RB). Le chef du GL (groupe local) est le Responsable de Groupe Local (RGL). Pendant un camp (18 jours pour les bats, 21 jours pour les éclais), deux (ou plus) GL campent ensemble afin de découvrir chaque fois de nouvelles personnes !

Ce groupe est hébergé par la synagogue de La Victoire (plus grande synagogue d’Europe !). Il s’appelle « La Victoire – JP et Paulette Bader » car, comme tous les groupes EEIF, ils portent le nom de grandes figures de l’histoire du mouvement, de l’histoire française ou de l’histoire juive. Jean-Paul (toujours appelé JP) et Paulette Bader ont fondé puis géré leur groupe de 1959 à 2011, JP étant totémisé « Caméléon » car, pendant la Seconde Guerre Mondiale, il se déguisait en officier nazi pour faire sortir les enfants de la France occupée !

Après un jeu permettant à chaque groupe de découvrir l’autre, nous avons participé ensemble à la messe, célébrée par nos aumôniers, le Père Philippe et le Père Matthieu. Pour la plupart des jeunes EEIF, c’était une première ! Ce fut l’occasion pour tous de constater les nombreux points communs de notre foi et de chanter ensemble la Paix de Dieu, en hébreu s’il vous plaît : evenou shalom alerhem !

Quelle belle expérience de rencontre ! Et si c’était tout simplement ça, être artisan de paix ? Aller à la rencontre de l’autre et chercher à voir en quoi il nous ressemble, en quoi nous sommes frères…

https://p0.storage.canalblog.com/01/35/1166830/92923734.jpeg

Week-end Louveteaux

Le samedi 25 et le dimanche 26 Janvier, les louveteaux partiront camper à Jambville. Le point de départ est à Choron à 11h le samedi, et le point de retour est à 17h15 à Choron.

Pour ce week-end, il est important que les louveteaux se munissent d’affaires qui tiennent au chaud (Pull, écharpe, bonnet, chaussette, etc.) et qu’ils prévoient des affaire de pluie (K-way, manteau, bonne chaussure) en cas d’intempéries. Il doivent également se munir d’un pic-nique et de leur uniforme complet (Chemise ET Foulard).

Le lien pour indiquer la présence de votre enfant se trouve juste ici !

Revenez souvent pour suivre les actualités de ce week-end !

Week-end d’unité du 25-26 janvier 2020

La maîtrise scouts/guides vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2020 !

Quoi de mieux pour commencer l’année qu’un WE en unité ?

Nous nous retrouverons donc le samedi 25 janvier à 10h30 au local rue Choron avec un pique-nique pour partir dans l’est de Paris via le rer E. Prévoyez donc les pass Navigo pour ceux qui en ont ! Nous achèterons des tickets pour les autres.

Merci de confirmer la présence de votre enfant au week-end sur ce lien.

Il fera a priori froid et peut-être humide lors du week-end, les jeunes doivent donc particulièrement avoir avec eux :

  • un matériel de campisme adapté pour une nuit sous la tente : tapis de sol épais, duvet chaud, couverture si besoin
  • plusieurs pulls / polaires chauds
  • plusieurs paires de chaussettes chaudes, dont au moins une pour dormir la nuit
  • un kway / cape de pluie / tout imperméable permettant de se protéger de la pluie
  • un bonnet (pour la journée et aussi pour la nuit, la chaleur s’échappant par les extrémités)
  • des gants
  • une écharpe
  • une serviette afin de s’essuyer si ils sont mouillés avant d’enfiler des affaires propres.
  • des chaussures de marche / bottes / toutes paires de chaussures imperméables résistantes à un WE en forêt.

Bien évidemment la chemise et le foulard sont également requis. Nous en profiterons pour donner aux jeunes les insignes qu’ils leur manquent.

Le week-end se terminera vers 16h30 au local rue Choron.

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions ou des remarques.

Dans la joie de vous revoir bientôt et de préparer intensément le prochain we,

La Maîtrise bleue,

Garance, Pierre et Malo

Un repas pour les plus âgés (Optionnel)

A la veille de Noël, il est coutume d’avoir un bon repas et de bien manger. Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de pouvoir continuer à perpétuer cette tradition, car la préparation demande un effort qu’il n’est parfois plus possible de fournir.

C’est pourquoi, les louveteaux qui le souhaitent sont invités à venir servir le couvert et aider au bon déroulement du repas des retraités de la Conférence Saint Vincent de Paul.

L’évènement aura lieu dimanche 22 septembre et ne dure que le temps du déjeuner. Si vous souhaitez y participer vous pouvez nous l’indiquer juste ici !

Joyeux Noël à tous !

Lumière de Bethléem – 15 décembre 2019

Bonjour,
La Tribu est invitée à se réunir dimanche prochain pour la Lumière de Bethléem. Le rendez-vous est donné à 10 h au 8 bis rue Choron avec chemise, foulard et pique-nique. La journée se terminera vers 18h après la messe en groupe célébrée dans la chapelle de Notre Dame de Lorette. 

Merci d’inscrire votre enfant ici pour nous indiquer sa présence.


La Lumière de Bethléem est un symbole de paix. Allumée à Bethléem, elle est ensuite répandue partout dans le monde. Elle arrive en Europe à Vienne où une délégation de scouts français va la chercher pour l’amener jusqu’à nous. Elle sera diffusée aux scouts du Territoire du Chat Noir au cours d’une célébration en territoire le 15/12.

A l’occasion de cette journée, le groupe a décidé de réaliser une collecte solidaire, qui sera donnée à une association. Chaque jeune est donc invité à apporter un ou plusieurs objets appartenant à la liste suivante :

  • Vêtements propres et en bon état
  • Savon, shampoing, …
  • Peluche
  • Aliment longue conservation : pâtes, riz, conserves, …  

Merci et à dimanche !

Malo, Pierre et Garance