Le Seven CAP Pionniers Caravelles

Le CAP, en trois mots Concevoir Agir et Partager, est le projet de la caravane pendant l’année ou pendant le camp. C’est un projet qui permet à chacun d’acquérir et de développer ses compétences au sein de la caravane.

Cette année, nous avions voté le CAP solidarité et ouverture aux autres et pour cela, nous avons choisi d’aller faire de l’animation dans un EHPAD ainsi que dans un foyer pour enfants.

Malheureusement, en raison du confinement, nous avons dû revoir nos actions pour pouvoir réaliser le CAP… Mais pas question de se laisser abattre, le scoutisme doit continuer de vivre ! Alors pour rester dans notre démarche de Solidarité et d’Ouverture aux autres, nous avons mis en place le Seven CAP: un CAP en sept jours avec pour objectif d’être un maximum solidaires avec les métiers qui se battent en première ligne. Ambitieux n’est-ce pas ?

Chaque jour, 3 ou 4 Pionniers Caravelles devaient réaliser un même défi qui représentait une pièce du puzzle de notre CAP. Les défis ? Ecrire une lettre à un proche, préparer un déjeuner pour notre famille, écrire une chanson pour soutenir tous ceux qui se battent en première ligne, interviewer un membre de notre famille sur son histoire, traduire une phrase de soutien en langue des signes ou encore appeler trois proches qui sont seuls ou simplement qui nous manquent…

Rien ne nous a arrêtés et petit à petit, les pièces du puzzle se sont ajoutées: au bout de 7 jours, mission accomplie: nous l’avions fait, nous avions réalisé un CAP à distance tout en restant confinés !

Alors certes, ce n’était pas notre projet de départ mais un scout doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation non ?

One Reply to “Le Seven CAP Pionniers Caravelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *