Le sac à dos pour un week-end

Pour la nuit

  • Sac de couchage
  • Tapis de sol
  • Pyjama chaud
  • Lampe de poche

Linge :

  • Sous-vêtements, chaussettes et t-shirt de rechange
  • Pull bien chaud pour le soir

Pour manger :

  • Gamelle complète : assiette, fourchette, couteau, cuillère, quart ou gobelet

Pour la toilette :

  • Trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, brosse ou peigne

Pour ne pas être mouillé :

  • K-way ou veste de pluie
  • Chaussures imperméables

Ne pas oublier :

  • Chemise + foulard (marqué au nom de l’enfant) – sauf pour ceux qui viennent découvrir le scoutisme pour la première fois

Laisser chez soi :

  • Appareils électroniques
  • Bijoux, objets précieux

Suspension de toute activité jusqu’à nouvel ordre…

Suite à un communiqué du national, je vous informe que nous devons suspendre toutes les activités en présence des jeunes. Nous sommes déjà en train de cogiter pour trouver des activités à distance et nous sortons assez franchement de nos habitudes ! Chaque maîtrise communiquera sur les éventuelles activités proposées.
Merci de ne pas solliciter les chefs inutilement et de passer de préférence par les parents-relais.

Pour plus de précisions : communiqué SGDF

Journée découverte pour les « Vent Du Large »

Résultat de recherche d'images pour "vent du large"

Après une longue maturation et de nombreuses réunions, questionnements et réflexions, le groupe a organisé une journée découverte pour la nouvelle unité Vent Du Large. Le dimanche 19 janvier 2020, Gabriel, Marine, Pierre-Yves, Jean-Claude et Jérémie ont eu la chance de vivre une journée « à la scoute » :

1. Un petit jeu pour se présenter : chacun a présenté ses forces, ses faiblesses. Oui, on a tous besoin d’aide à un moment ou à un autre !

2. Un repas tiré du sac : délicieux et très sympathique.

3. Un jeu de piste dans les locaux de la paroisse : grâce aux bons conseils de Jean-Claude et aux recherches de toute l’équipe, nous avons retrouvé le goûter qui était caché dans la bibliothèque !

4. Une présentation « théâtrale » du scoutisme : comment ça se passe, la nuit sous la tente ? Et il y a combien de réunions par an ?

5. Un temps prière avec le Père Matthieu : un temps de recueillement pour rendre grâce de la joie partagée au cours de cette journée bien remplie…

Je tiens à remercier tout particulièrement :
– Sophie, avec qui nous sommes passés de l’idée au projet ;
– Sadia, Angela, Denis et Hervé qui ont rejoint l’aventure avec enthousiasme et qui vont maintenant assurer la suite avec talent !
– Timothée, équipier national VDL qui s’est joint à nous et nous a manifesté son soutien pour ce projet ;
– Toute l’équipe Foi et Lumière de la paroisse Notre-Dame de Lorette qui nous a aidés à préparer et à animer cette journée !

https://www.educatout.com/images/medium/Savoir-dire-merci-FB.jpg

La Lumière de la paix avec les EEIF La Victoire

Le 15 décembre 2019, à l’occasion de la journée de la Lumière de la Paix de Bethléem, le groupe Notre-Dame de Lorette a accueilli les Éclaireurs et Éclaireuses Israélites de France du groupe La Victoire : créé en 1923 par Robert Gamzon (Castor soucieux), ce mouvement compte entre 4 et 5 000 membres actifs et se sépare en trois tranches d’âge :
– la branche cadette (BC) pour les bâtisseurs (abrégé en « bats ») de 7 à 11 ans,
– la branche moyenne (BM) pour les éclaireurs (abrégé en « éclais ») de 11 à 15 ans,
– la branche perspective (BP) pour les « Pifs » (Perspectives israélites de France) pendant une année de 15 à 16 ans.

Chaque branche est animée par des chefs qu’on appelle communément des animateurs (« anim ») et le chef de ceux-ci est le Responsable de Branche (RB). Le chef du GL (groupe local) est le Responsable de Groupe Local (RGL). Pendant un camp (18 jours pour les bats, 21 jours pour les éclais), deux (ou plus) GL campent ensemble afin de découvrir chaque fois de nouvelles personnes !

Ce groupe est hébergé par la synagogue de La Victoire (plus grande synagogue d’Europe !). Il s’appelle « La Victoire – JP et Paulette Bader » car, comme tous les groupes EEIF, ils portent le nom de grandes figures de l’histoire du mouvement, de l’histoire française ou de l’histoire juive. Jean-Paul (toujours appelé JP) et Paulette Bader ont fondé puis géré leur groupe de 1959 à 2011, JP étant totémisé « Caméléon » car, pendant la Seconde Guerre Mondiale, il se déguisait en officier nazi pour faire sortir les enfants de la France occupée !

Après un jeu permettant à chaque groupe de découvrir l’autre, nous avons participé ensemble à la messe, célébrée par nos aumôniers, le Père Philippe et le Père Matthieu. Pour la plupart des jeunes EEIF, c’était une première ! Ce fut l’occasion pour tous de constater les nombreux points communs de notre foi et de chanter ensemble la Paix de Dieu, en hébreu s’il vous plaît : evenou shalom alerhem !

Quelle belle expérience de rencontre ! Et si c’était tout simplement ça, être artisan de paix ? Aller à la rencontre de l’autre et chercher à voir en quoi il nous ressemble, en quoi nous sommes frères…

https://p0.storage.canalblog.com/01/35/1166830/92923734.jpeg

Lumière de Bethléem – 15 décembre 2019

Bonjour,
La Tribu est invitée à se réunir dimanche prochain pour la Lumière de Bethléem. Le rendez-vous est donné à 10 h au 8 bis rue Choron avec chemise, foulard et pique-nique. La journée se terminera vers 18h après la messe en groupe célébrée dans la chapelle de Notre Dame de Lorette. 

Merci d’inscrire votre enfant ici pour nous indiquer sa présence.


La Lumière de Bethléem est un symbole de paix. Allumée à Bethléem, elle est ensuite répandue partout dans le monde. Elle arrive en Europe à Vienne où une délégation de scouts français va la chercher pour l’amener jusqu’à nous. Elle sera diffusée aux scouts du Territoire du Chat Noir au cours d’une célébration en territoire le 15/12.

A l’occasion de cette journée, le groupe a décidé de réaliser une collecte solidaire, qui sera donnée à une association. Chaque jeune est donc invité à apporter un ou plusieurs objets appartenant à la liste suivante :

  • Vêtements propres et en bon état
  • Savon, shampoing, …
  • Peluche
  • Aliment longue conservation : pâtes, riz, conserves, …  

Merci et à dimanche !

Malo, Pierre et Garance


Vente des calendriers et rétro des camps 2019

Voici le programme de la réunion de dimanche 13 octobre 2019 :

  • Arrivée à 10h15 pour ceux qui peuvent vendre à la fin de la messe de 9h30
  • Pour tous, messe de 11h00
  • A midi, vente en unité à la sortie de la messe et dans la rue des Martyrs
  • Rendez-vous à 12h30 rue Choron pour les farfadets, les louveteaux et les jeannettes
  • Rendez-vous à 13h00 rue Choron pour les scouts – guides et les pionniers – caravelles
  • 13h30 départ des équipes multicolores pour la vente de calendriers dans le quartier
  • Retour au local à 15h00 précises pour la rétro
  • Tous les parents sont conviés à 15h00 au local
  • 16h30 goûter
  • 17h00 fin de la réunion

Ouverture du groupe St Jean

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture du groupe Saint Jean de Montmartre en septembre 2018 ! En effet, c’est un ancien chef scout du groupe Notre-Dame de Lorette – St Jean, entouré de quelques proches et soutenu par le territoire du Chat Noir, qui a relevé le défi d’offrir aux jeunes du quartier des Abbesses et alentours de vivre des aventures scoutes.
Cette ouverture signe en même temps la fin de la fusion entre nos deux groupes et nos deux paroisses. Ces longues années et la proximité géographique ont gravé un lien d’amitié qui ne s’effacera pas.